Accéder au contenu principal

Que peut-on s'attendre du G20 ?

L'Europe n'est pas assez homogène et les idées des différents chefs d'Etat divergent tellement qu'un consensus commun ne pourra pas être établi. Les problèmes ne sont pas les mêmes dans les différents pays de l'Europe et l'Amérique. Obama l'a reconnu rapidement et c'est pour cela qu'il a refusé d'y participer.

Imaginez aussi 27 personnes autour d'une table et que chacun prend la parole pendant 30 minutes pour expliquer ses idées, alors les deux journées sont déjà passées!

A part les ambitions personnelles de Nicolas Sarkozy (voir article précédent) et une dépense énorme des différents Etats (quelques millions d'Euros), on peut dire que la montagne n'accouchera pas d'une souris.

Au départ déjà, l'objectif de cette réunion est très mal choisi. Ils veulent parler d'une régulation des établissements financiers. Sincèrement, je ne pense pas que cela soit le plus urgent. Le plus urgent c'est :
  1. Comment restaurer la confiance du peuple?
  2. Comment aider les grosses industries à s'en sortir, GM, GE, Ford, Opel, Renault, Mercedes, Citroën, BMW, etc ?
  3. Quoi faire pour augmenter le pouvoir d'achat immédiatement?
  4. Quoi faire pour que les banques prêtent à nouveau de l'argent?
  5. Quoi faire des 5 millions d'Américains qui actuellement n'arrivent plus à payer les crédits immobiliers? (L'Amérique ne peut plus se permettre d'avoir 5 millions de maisons en plus en vente forcée)
Je crains fort que la discussion s'établisse uniquement autour des gros salaires des dirigeants de banques. C'est en effet ce qui manque aux politiciens. Le pouvoir, ils l'ont, mais pas le salaire qui va avec et discuter des gros salaires des dirigeants de banques est à la mode et bien accepté par les électeurs. La politique ne vise de toute façon que les prochaines élections. 

Celui qui s'attend à quelque chose d'autre est naïf.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La plus grande arnaque depuis Madoff !

Cette semaine, les Etats Européens ont négocié une réduction de 50% de la dette Grecque avec les banques. Ce qui m'a étonné beaucoup, c'est que les banques ont été tout de suite d'accords... Aujourd'hui, nous pouvons lire dans la presse que les Etats Européens ont décidé une réduction de 50% de la dette Grecque détenue par des investisseurs privés . Cela veut dire quoi? D'abord, comment est-ce que cela fonctionne si un Etat prête de l'argent: Dans notre cas, l'Etat Grecque a émis des obligations qui ont été achetées par des banques, des institutions et par d'autres Etats. Les banques ont revendu en partie les obligations à des particuliers (investisseurs privés) sous forme de portefeuilles diversifiés détenant plusieurs dettes d'Etats etc... Aujourd'hui, c'est justement cette partie qui ne sera pas remboursée. La dette Grecque détenue par les banques elles-mêmes, les institutions ou encore les autres Etats sera remboursée. Puisque c'est p

Elections France 2017

Les derniers sondages concernant la primaire de la droite ont démontré qu'on ne peut pas se fier à des sondages qui sont établis sur un échantillon de 1005 personnes seulement. Le sondages concernant les élections se font aussi sur un échantillon de 1005 personnes. Je veux aller beaucoup plus loin et effectuer un sondage sur un échantillon d'au moins 20000 personnes venant de toutes les catégories d'âge et de toutes les professions. Ci-dessous, vous trouverez le lien vers le sondage que j'ai mis en place. La première fois où je vais publier les résultats ce sera à la fin du mois de mars et ensuite toutes les semaines sur la totalité des sondages comme aussi sur les sondages de la dernière semaine. Si vous mettez votre adresse email, vous serez averti par email que de nouveaux résultats sont en ligne. Cependant, ce sondage se veut anonyme et en conséquence vous n'êtes pas obligé de laisser votre adresse email. Je vous remercie d'avance pour remplir le son

Tout doucement on se remet à l'évidence ....

En Allemagne, Merkel estime que l'économie va régresser de 5% cette année. Il y a encore un mois, elle parlait de 2.5%. Encore deux pourcents et elle rejoint mes estimations. La politique française et allemande commence aussi à parler de révolution! Nous le constatons actuellement déjà dans les grandes entreprises qui ferment leur portes. Cette montée en puissance est douce et de plus en plus régulière. Le chômage augmente aussi dans les proportions que j'ai estimées en octobre. En France, on constate aussi 200000 créations d'entreprises micro-bulles (ces gens ont été licenciés et se sont mis à leur compte). Il ne faut pas oublier les entreprises qui n'ont pas encore licencié, mais fermé leur usine pendant deux à trois semaines. Ce chômage partiel ne figure évidemment pas dans les statistiques des Etats. A moyen terme, ces entreprises commenceront aussi à licencier! L'industrie automobile a repris un peu grâce à la prime à la casse. Les véhicules achetés sont cepend