Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre 2, 2008

Voilà ce qui est intelligent

Ce que je décris dans mon message de la fin du 28 octobre 2008; instaurer un impôt négatif, simplifier les déclarations d'impôts afin de devoir disposer de moins de fonctionnaires, Obama le fait. Plus de déclaration fiscale pour les seniors qui gagnent moins de 50000 $ (27 millions de seniors n'auront plus besoin de faire une déclaration fiscale!), plus d'impôts à payer pour ceux qui gagnent moins de 50000 $, remboursement de 1000 $ par an pour ceux qui ne paient pas d'impôts etc. etc. Pour la reprise en Amérique, je suis extrêmement confiant. En Europe, les présidents mettront du temps à comprendre ... peut-être après une guerre civile. Pourquoi devons-nous en arriver là? Voilà ce que Obama va faire immédiatement : Obama and Biden will cut income taxes by $1,000 for working families to offset the payroll tax they pay. Provide a Tax Cut for Working Families:  Obama and Biden will restore fairness to the tax code and provide 150 million workers the tax relief they need.

Obama et la Bourse

Obama est jugé le plus capable des deux candidats à la présidentielle. Cela donne de la confiance aux boursiens et le cour des actions reflète déjà cette confiance. Aujourd'hui, le 5 novembre, les cours devrions se normaliser à nouveau et prendre comte des mauvaises nouvelles dans presque tous les secteurs. Normalement, la bourse ne devrait pas progresser comme elle l'a fait les derniers jours.

Pourquoi les bourses ont-elles repris la semaine dernière?

Tous les indicateurs sont dans le négatif et les bourses ont repris la semaine dernière. Pourquoi? A cause de l'action VW. Oui, une seule action a fait basculer toutes les bourses mondiales. Les oursiens s'attendaient à ce que VW de son côté annonce la fermeture temporaire de leurs usines et sont donc allés à découvert (short selling). Comme le constructeur automobile Porsche avait annoncé qu'il voulait acquérir 75% des actions de VW, l'action a quintuplé en deux jours, mettant ainsi les short sellers dans une très mauvaise posture. Ils ont dû racheter les actions au double, voir tripple prix. La peur que cela puisse arriver à d'autres actions, a fait revenir les short sellers dans le marché.  Le fait alors que les bourses ont progressé, n'est pas dû aux acheteurs, mais aux short sellers. 

L'économie américaine et les élections

D'après les sondages, l'avance d'Obama serait due à une meilleure gestion de crise. En conséquence, la bourse américaine devrait donc faire un bond en avant dans le cas où Obama serait élu. D'autre part, si McCain était élu, nous devrions nous attendre à une chute vertigineuse de la bourse américaine. Les bourses européennes étant dépendantes de ce qui se fait en Amérique vont suivre le mouvement.

Chômeurs en Allemagne

En Allemagne, le chômage est descendu pour la première fois en-dessous de la barre des 3 millions et pourtant l'Allemagne se trouve proche de la récession. Quelle est l'explication? En Angleterre aussi, le chômage a baissé et l'Angleterre se trouve en récession! L'explication est toute simple: En Angleterre, le salaire minimum n'existe plus. Il y a des personnes qui sont payées 200 € par mois! En Allemagne, le salaire minimum est de 364 €! Très facile de donner alors du boulot à tout le monde, mais ces personnes ne peuvent plus rien s'acheter. En conséquence, l'économie ralentit. Il faut savoir aussi que l'Allemagne a changé son mode de calcul des chômeurs en janvier de cette année. Suivant ce nouveau mode de calcul, on peut calculer au minimum 200000 chômeurs en moins. Il s'agit essentiellement de chômeurs qui sont difficilement placables et ne figurent plus dans les statistiques.

En France M. Fillon veut nationaliser les banques

Et pour cause, il a raison. Les banques ne prêtent pas et mettent en difficultés un tas d'entreprises. Il faut qu'ils prêtent, sinon l'économie ne pourra plus avancer. Son plan est donc de retirer les garanties de l'Etat, de rentrer dans le capital des banques, de licencier les dirigeants et de changer les structures. En voilà une menace qui devrait toucher les dirigeants "actuels" des banques. Malheureusement M. Fillon ne sait pas que la plupart des français n'ont pas accès au crédit puisque leur salaire ne le permet pas. Afin que ces gens puissent à nouveau dépenser de l'argent, il faudra faire quelque chose pour augmenter le pouvoir d'achat. Pourquoi pas un impôt négatif pour tous ceux qui ne paient pas d'impôts? Les mesures actuellement en place ne visent que les gens qui gagnent bien au-delà du SMIG.