Accéder au contenu principal

Pétrol -13 % et Dollar -17% en une semaine


Alors logiquement, l'essence ou le diesel devrait baisser de 30% aux pompes!

Eh bien non. La partie des taxes des Etats ne baisse pas, jamais! Si le pétrole est acheté 30% moins cher, alors nous profitons uniquement sur la partie que coûte réellement le pétrole, c'est-à-dire sur 18 cents. La réduction à observer aux stations d'essence sera de maximum 5.5 %.

Logiquement, si nous nous retrouvons au prix de l'année 1999, alors retrouverons-nous le même prix aux pompes? Désolé de vous décevoir, le prix ne sera pas le même puisque entretemps, les Etats ont tous augmenté leurs taxes sur le pétrole. Calculez tout simplement ceci : Si nous recevons le pétrole gratuitement (actuellement 18 cents le litre), alors le prix à la pompe pourra être baissé de 18 cents au maximum, ce qui est toujours encore plus cher qu'en 1999.

Pourquoi les Etats ont-ils augmenté les taxes sur le pétrole? Tout bêtement puisque nous achetons des voitures qui consomment moins. L'Etat ne veut pas abaisser ses rentrées fiscales sur le pétrole. Je l'ai déjà décrit dans un article précédent. Si nous achetons tous des voitures qui consomment 20% en moins, alors l'essence/diesel à la pompe va augmenter de 20%. 

En achetant des voitures qui consomment 20% en moins, nous continuerons à payer le même prix par kilomètre, mais nous roulerons dans des voitures plus petites, moins rapides et en fonction de la taille du véhicule aussi moins confortables.

C'était la petite histoire sur les vraies motivations des Etats concernant l'écologie.

Commentaires

caffè a dit…
Bravo et merci pour tous les détails précisés sur ce blog qui font oeuvrent d'une grande maîtrise des sujets traités et surtout qui traduisent une image lucide pour certains (dont je pense faire partie) et plus gênante pour les personnes visées.

Je ne m'exercerai pas à entrer dans ces sujets économiques et sa balance financière. Je ne peux qu'adhérer encore une fois aux propos tenus sur ce blog.
Par contre, à la lecture de ces textes, j'ai une vieille envie, enfouie depuis lontemps, qui me revient : Traiter de la même manière le (et non la) politique. Le temps est peut être venue de me lancer finalement.
Je précise également que mes limites entre le politique et la philosophie seront peu visibles et pour cause puisque à mon sens, ces deux mamelles sont tellement liées à leurs bases que j'ai du mal souvent à les délimiter (notamment en périodes de froid intense). Si quelqu'un peu m'aider sur ce point je suis preneur. En Italie, pays ou je suis né (seulement ) on dit que la philosophie et le début de la vie humaine, à vous d'estimer !
Dernier point important : tout ce que je peux écire est voué à être remis en question, soumis à discussion, à être revu, amélioré, ....s'il vous plait seulement dans un esprit positif.
Merci de comprendre que l'objectif ouvert en cet « appel du 18 décembre ! » (je vous promets que ce n'est pas voulu mais c'est peut être un signe.!) est et restera d'ouvrir la prise de consciences de chacun d'entre nous pour qu'enfin on puisse mettre un terme au plus tôt à cette avilité insatiable de volontés de pouvoir et d'argent de certains qui sont auto destructrices pour nous tous avant l'heure.

Voilà pour les généralités, pour le reste en tant que premier jet d'écrits, je vais me contenter de schématiser ma vision du fonctionnement optimal de notre humanité. Plus modestement, l'objectif est de comprendre le fonctionnement théorique avant de passer à la pratique. Et comme j'adore les paraboles alors je me lache :
A mon sens et suivant tout ce que j'ai pu emmagasiner comme informations durant mon parcours de vie m'a fait comprendre justement que le premier objectif de tout type de vie sur Terre est de construire. Le deuxième objectif,...désolé d'être direct, c'est tout simplement de ne rien faire. Les phrases comme "l'homme n'est pas fait pour travailler" ne sont pas totalement innocentes et elles traduisent bien inconsciemment ou consciemment une partie de l'état d'esprit. Je reviendrai sur ce sujet bien entendu.
Je voulais donner un exemple d'extrêmes entre lesquels s'entrechoquent toute une série de comportements et de besoins à assouvir (manger dormir, sexuel, etc...).
Par contre encore à ce jour, et comme à l'époque où il était de rigueur de penser que la Terre devait être plate, on pense que les extrêmes sont éloignés et qu'il est dangereux de s'y aventurer. Tout au contraire, plus on connaît les extrêmes mieux on pourra s'exercer à trouver l'équilibre - « Points d'extrêmes point d'équilibre ».
Et tout comme un bout de ficelle que l'on pose en rond à l'image de la Terre, les deux bouts se rejoignent. Il est donc plus facile de passer d'un extrême à l'autre que de prendre le chemin, hasardeux qui permet de chercher un équilibre, il est vrai, ; puisque pour rester « rond » et pour revenir à mon point de départ à l'image toujours de la Terre en tant que vivant (« gaïa » de Joël de Ronay) , nous sommes soumis à toute sortes de mouvances perpétuelles.C'est une dure réalité mais simple à comprendre : « plus de mouvance plus de vie ».
D'une construction compliquée aux solutions du même acabit je souhaite une construction complexe aux solutions simples et multiples.
Joël de Rosnay s'est lancé sur les explications dites « fractales » sur un certain nombre de sujets comme le temps et l'éducation. Et pourquoi pas immaginer une vie (ou démocratie si on veut garder le terme)fractale.
J'ai osé merci l'Internet sans toi je n'aurait pu le faire.

Ma proposition est simple : dans ce blog vous avez osez entr'ouvrir un débat de fond sur l'économie, faisons pareil sur le politique, mais aussi sur la société comportementale et le travail qui est vraiment la valeur la plus rongée actuellement.
C'est un appel pour traiter en débat de fond sur ces quatre piliers. C'est sur eux que nous, en posant nos traverses et autres dalles, nous vivons ou plutôt aujourd'hui nous tentons de survivre avec de moins en moins de repos sain. C'est par eux que nous trouverons notre équilibre.
Josy Cesarini a dit…
Merci pour vos commentaires sur mon blog de la crise financière et de la crise du pouvoir d'achat.

Je ne sais pas si vous avez lu tous les articles du blog ou seulement le dernier article.

Puisqu'avec la crise actuelle, j'ai dû constater que les politiciens attachent une plus grande importance à aider leurs amis riches (France) ou à être réélus (Allemagne) qu'à l'économie, j'ai créé ce blog pour démontrer à qui veut bien lire que nous sommes à la fin de notre système économique et qu'il faudrait une autre race de politiciens à l'avenir.

Pour moi, afin d'être éligible, les futurs chefs d'Etats devraient passer des tests de compétence. Un chef d'Etat pourra être licencié en cas d'erreur monumentale comme c'est actuellement le cas dans le secteur privé. Les futurs chefs d'Etats devraient en sorte corriger les erreurs qui ont été commises les dernières 50 années. Fini les beau-parleurs qui savent uniquement faire une chose très bien : leur campagne électorale.

Comme pour un médecin qui a fait ses études il y a longtemps, il faut qu'il passe par une formation continue pour être au niveau des possibilités d'aujourd'hui, le politicien ne pourra plus se baser sur ses études faites il y a 20, 30 ans. Dans un monde où tout change tellement vite, ces études et les principes économiques des ces jours ne valent plus rien aujourd'hui.

L'Internet me semble le moyen approprié pour y arriver. J'aimerai créer une communauté qui pourra contribuer à changer le système actuel. Cette communauté ne devra pas forcément être homogène. Les membres pourront appartenir à toutes les classes sociales, à toutes les idéologies etc...

Je vous remercie de vouloir faire partie de cette communauté. Il faudra que nous rentrions en contact.
caffè a dit…
Très heureux de voir que l'on peut raccrocher nos wagons.
Pour répondre à votre question, j'ai lu certains articles à fond d'autres en transversal...faute de temps (autre sujet : la gestion du temps et savoir dire non pour concerver une qualité).
Je m'engage envers vous à prendre ce temps.
A mon modeste avis toujours, j'ai cependant compris que le sens de votre blog ouvre les fondations d'un travail restant à faire en détails.
D'où mon idée d'ouvrir ce blog sur les 4 sujets (piliers) présentés.
A tout moment bien évidemment chaque sujet peu inclure et traiter une partie des trois autres sujets. Interaction et esprit fractal, c'est bien ce que je propose.
L'idée est de donner par ces 4 sujets des points de repère à chacun d'entre nous, question de bien se mettre dans les starting blocks puisque je pense que nous avons toujours au moins un sujet sur lequel nous sommes plus connaisseur.
Je vous rassure depuis toujours je fais partie des inclassables en tout cas c'est la façon dont on m'a "classé" (sic) !
Ce blog (avis qui reste ouvert) doit continuer ainsi comme expiatoire et terreau de propositions. Sur cette base, il me semble opportun de cultiver les sujets afin de cuillir les fruits dans un deuxième temps, but ultime. Sur l'expérience de la première culture, nous pourrons améliorer la suivante et ainsi de suite. C'est cette culture de fruits qui doit être traité : en continuité de ce blog mais à part pour mieux s'y retrouver au fur et à mesure que des personnes nous rejoindrons et apporterons leur contributions.
Techniquement, et comme vous êtes l'initiateur, je vous laisse le soin de concrétiser l'aspect de cette présentation.
Pour plagier en partie le cinéaste " Jean Luc Godart" que l'on "classe" de marginal je dirais : "les gens oublient ou ne savent pas que c'est la marge qui tient la page". L'ordinateur qui permet l'écrit numérique mais l'électricité qui fait fonctionner l'ordinateur. L'électricité qui existe grâce à .... bref, nous sommes à chaque fois confronté à un avant comme un plus grand et plus petit.
Tout se transforme rien n'est vraiment créé au sens littéraire de se terme. Désolé pour les droits d'auteurs qui n'existent que par rapport à leur relation pécunière. Nous sommmes redevable de quelque chose à chaque fois.
C'est un grand travail qui s'ouvre à nous, prenant, passionnant, mais prenant aussi du temps. Il faudra que l'on soit plusieurs pour la logistique. OK à 100% pour que ce travail soit ouvert à toutes classent sociales.
Le plus dur sera de filtrer la volonté expiatoire (négatif) de chacun pour leur faire sortir leur côté "esprit positif". Entre les deux, un premier équilibre se fera.
Pas d'infos spectacle dits : "people", dualité type débat face à face où il faut un gagnant et donc un perdant. Nous serons tous gagnants ou tous perdants.
Peut être que le première étape serait de créer une charte "type mode d'emploi".
Je n'oublie pas enfin que d'autres sujets existent comme les communications, l'environnement et l'écologie, la science... Pour moi ce sont des liants. Ils doivent faire partie des 4 sujets, ils doivent "transpirer" au travers des propositions. Pour donner une image: lorsque l'on utilise du terreau, les bacteries sont à l'intérieur même si ON ne les voit pas. Sans les bactéries point de terreau. Et surtout, s'il vous plait, jamais d'amende pour réparer un problème mais pluôt une obligation d'apprendre pour savoir. Pas de droit (de poluer pour prendre un sujet d'actualité)mais des devoirs à connaitre comme principe de RESPECT et de SAVOIR VIVRE.

Posts les plus consultés de ce blog

La plus grande arnaque depuis Madoff !

Cette semaine, les Etats Européens ont négocié une réduction de 50% de la dette Grecque avec les banques. Ce qui m'a étonné beaucoup, c'est que les banques ont été tout de suite d'accords... Aujourd'hui, nous pouvons lire dans la presse que les Etats Européens ont décidé une réduction de 50% de la dette Grecque détenue par des investisseurs privés . Cela veut dire quoi? D'abord, comment est-ce que cela fonctionne si un Etat prête de l'argent: Dans notre cas, l'Etat Grecque a émis des obligations qui ont été achetées par des banques, des institutions et par d'autres Etats. Les banques ont revendu en partie les obligations à des particuliers (investisseurs privés) sous forme de portefeuilles diversifiés détenant plusieurs dettes d'Etats etc... Aujourd'hui, c'est justement cette partie qui ne sera pas remboursée. La dette Grecque détenue par les banques elles-mêmes, les institutions ou encore les autres Etats sera remboursée. Puisque c'est p

Tout doucement on se remet à l'évidence ....

En Allemagne, Merkel estime que l'économie va régresser de 5% cette année. Il y a encore un mois, elle parlait de 2.5%. Encore deux pourcents et elle rejoint mes estimations. La politique française et allemande commence aussi à parler de révolution! Nous le constatons actuellement déjà dans les grandes entreprises qui ferment leur portes. Cette montée en puissance est douce et de plus en plus régulière. Le chômage augmente aussi dans les proportions que j'ai estimées en octobre. En France, on constate aussi 200000 créations d'entreprises micro-bulles (ces gens ont été licenciés et se sont mis à leur compte). Il ne faut pas oublier les entreprises qui n'ont pas encore licencié, mais fermé leur usine pendant deux à trois semaines. Ce chômage partiel ne figure évidemment pas dans les statistiques des Etats. A moyen terme, ces entreprises commenceront aussi à licencier! L'industrie automobile a repris un peu grâce à la prime à la casse. Les véhicules achetés sont cepend

Ce qui cause problème en Europe ...

Ce qui pose problème en Europe, ce sont bien les salaires qui sont différents de pays à pays. En effet, on aurait dû harmoniser les salaires et la fiscalité avant de créer l'Europe commerciale et l'Euro. Cela n'a pas été fait et maintenant, nous devons constater que nos industries s'en vont pour produire dans des pays où le coût de la main d'oeuvre est moins chère. C'est cela qui met à mal toute l'ancienne Europe. Mais il n'est pas trop tard pour bien faire. Prenons le cas d'un pays où le coût du salaire minimum (SMIG) est de 500 € et qui veut exporter vers un pays où le coût du salaire minimum est de 2500 €. Il est donc évident que la marchandise exportée peut être moins chère en ce qui concerne la partie de la main d'oeuvre. Imaginons encore que le coût de la marchandise exportée se compose de la façon suivante : 70% coût en matériel et 30% de coût en main d'oeuvre. Imaginons encore que la marchandise exportée coûte au producteur 1000 €. Da