Les Etats poussent l'industrie automobile à produire des voitures moins gourmantes en essence ou en diesel. En même temps, les Etats sont dépendants de la rentrée des taxes sur les carburants. Imaginons simplement que tout le parc automobile consomme 20% en moins dans quelques années, alors les Etats vont augmenter les taxes dans les mêmes proportions pour compenser la perte de rentrée d'argent. Concernant les voitures hybrides, je fais confiance aux Etats pour instaurer de nouvelles taxes.
Résultat : Le kilomètre parcouru coûtera toujours la même chose aux consommateurs avec la seule différence qu'ils rouleront dans des voitures moins performantes, moins sûres, moins confortables et plus petites.
Nous avons pu constater ce basculement avec le diesel cette année. Les voitures diesel sont connues pour consommer moins de carburant que les voitures essence. Comme le diesel coûtait moins cher, les consommateurs ont privilégié (exception faite pour la Suisse) les voitures diesel. Le résultat : le diesel est au même prix que l'essence 95 maintenant. Si on sait qu'à la production le diesel coûte nettement moins cher que l'essence alors nous avons déjà la preuve que cela va se passer comme je l'ai décrit ci-dessus.
D'autre part, si tout le monde commence à acheter des voitures plus petites, donc moins coûteuses, nous pouvons aussi dire que l'industrie automobile va gagner beaucoup moins d'argent. Le bénéfice pour l'industrie automobile n'est pas le même pour une voiture de 15 000 € vis-à-vis d'une voiture de 30 000 €. Il en est de même pour la rentrée de la TVA de l'Etat. Elle est aussi divisée par deux. Cela a déjà amené les Etats à augmenter la TVA et d'ici quelques années, la TVA sera doublée si nous continuons à avancer dans cette direction.
Quelques exemples de prix d'essence/diesel dans les différents pays :
Prix du pétrol à Amsterdam : 0.248 €
- France : 1.13 €
- Allemagne : 1.17 €
- Luxembourg : 0.95 €
- Amérique : 0.40 €
- Brésil : 0.025 €
- Oman : 0.02 €
- Afrique : 0.022 €
A cause du transport, le pétrol est effectivement plus cher en Europe. Le transport est comptabilisé avec 0.05 € le litre !
Les taxes sur les carburants sont en relation directe avec la mauvaise gestion des Etats : En France, nous pouvons compter 1 fonctionnaires sur 5 preneurs d'emplois, en Allemagne le chiffre est identique. En Amérique il y a 1 fonctionnaire sur 100 preneurs d'emploi. A Oman, il y a 1 fonctionnaire sur 500 preneurs d'emplois!
Si par exemple en France on pouvait se contenter avec 250 000 fonctionnaires, alors l'épargne annuelle de l'Etat se chiffrait à 100 milliards d'Euros (uniquement en frais de salaires)! Ajoutez encore 20 milliards pour les frais annexés à l'emploi comme par exemple les bureaux, meubles, chauffage, voitures etc ...
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