Accéder au contenu principal

Le pire n'est jamais décevant

Cela fait exactement 4 ans que je tiens ce blog. Depuis 4 années, je dis la même chose. Il faut rétablir le pouvoir d'achat en Europe. Ce qui s'est fait en 4 années, est exactement le contraire. La seule chose qui a changée, c'est que les économistes (depuis 2 mois) disent la même chose. Je ne parle pas des ténors des économistes puisqu'ils disent la même chose que moi depuis au moins 3 années.

Où en sommes-nous en France? Nulle doute que les exports vers les autres pays de l'Europe ont diminué et vont continuer à diminuer avec les plans d'austérités qui se mettent de plus en plus en place. Restait le marché intérieur, c'est-à-dire la consommation en France. Les plans d'austérité mis en place par le Gouvernement actuel contribuent largement à une baisse du pouvoir d'achat et en conséquence aussi à une baisse de consommation. Si la France exporte moins et consomme moins, je ne voie absolument pas comment la France peut rétablir les comptes d'ici 1 ou 2 ans. Bien au contraire, la France va tout droit vers une faillite et va ainsi rejoindre les autres pays de l'Europe qui vont très mal.

On veut rétablir la compétitivité? Pour être compétitif, il faudrait baisser les salaires au niveau de la Chine et de l'Inde. C'est-à-dire les salaires devraient être baissés à 100€ par mois et le temps de travail devrait être augmenté à 80h par semaine (actuellement 35h). Vous le savez aussi bien que moi, c'est impossible.

Il faut donc éviter à tout prix de vouloir se mettre au diapason de pays qui ne peuvent pas être comparés à la France, l'Allemagne etc. Il faut donc immédiatement mettre un terme à la mondialisation! Saviez-vous que si la France exporte en Chine que les Chinois demandent une taxe de 100% à l'importation? Dans l'autre sens, il n'y a pas de taxe. Afin de se défaire de la concurrence chinoise et indienne, il faudrait instaurer une taxe de 300% à l'importation. Et ce n'est pas fini! Que faire avec des pays comme la Pologne par exemple où les salaires ne dépassent pas 500€ par mois? La solution consiste à instaurer une taxe de 100% pour toute importation venant de la Pologne.

Nous éviterons ainsi la concurrence déloyale, la délocalisation, la fermeture de nos industries et nous encouragerons la création de nouvelles entreprises en Europe comme par exemple le textile etc... En même temps faudra-t-il rattraper les dix ans de perte de pouvoir d'achat, c'est-à-dire que les salaires devraient être majorés de 50% au moins. Cela voudrait dire que l'Europe produirait de l'inflation. L'inflation fera en sorte que la dette qu'ont les différents pays de l'Europe ne vaudra plus grand chose.

Il y a encore un autre problème à résoudre en Europe. Celui des grand patrons des entreprises. Les grand patrons des entreprises sont des financiers et pas des hommes de métier comme l'était par exemple Steve Jobs. Leurs réflexions se limitent aux finances, c'est-à-dire qu'ils font le calcul dans quel pays c'est moins cher de produire et en fonction des résultats, ils délocalisent une partie out carrément tout de leurs activités dans des pays où la main d'oeuvre est moins onéreuse. Aucun de ces patrons n'a un réel projet pour l'entreprise. Ils ne pensent pas à créer, innover ou à améliorer des produits existants. C'est normal, ils n'y connaissent absolument rien. C'est pour cela qu'on voit bouger des patrons d'une grande entreprise à une autre avec des métiers totalement différents. Si une entreprise produit de la haute technologie ou produit de la bière, pour ces patrons c'est exactement pareil.

Les politiciens d'aujourd'hui prennent leurs décisions en fonction de leurs convictions politiques, des échéances électorales et en fonction du flux d'argent qui rentre dans leurs propres poches. Dans 5 ans, les politiciens d'aujourd'hui seront caricaturés comme les plus grands idiots de notre siècle. Tous ensembles, ils auront réussi à sinistrer l'Europe en moins de 15 ans.

L'immigration et la naturalisation est acceptable uniquement si on parle d'une immigration choisie, de même religion et culture que la nôtre. Il ne faut pas mélanger les cultures et les convictions religieuses. Pour cette raison, vous ne voyez pas d'église catholique en Iran et dans d'autres pays arabes. 

Qu'est-ce qui va se passer? Socialement, il y aura de plus en plus de grèves puisque le pouvoir d'achat va diminuer, le chômage va augmenter dramatiquement, les dettes des pays ne pourront plus être remboursées. Les grèves vont s'intensifier et un jour, une guerre civile aura lieu. C'est difficile de prédire dans quel pays cette guerre civile va commencer. Je pense à la France et à l'Allemagne.

Le pire ne sera donc pas décevant. Si vous avez la possibilité de sortir de l'Europe, alors je vous conseille de le faire avant qu'il ne soit trop tard.

Cet article sera le dernier article de ce blog. Je constate que toutes les décisions des politiciens vont dans le sens d'une destruction de l'économie européenne. Je considère que l'irréparable est déjà fait. C'est trop tard pour redresser le tir.

Chacun pour soi et Dieu pour tous.

Commentaires

caffè a dit…
J'ai lu bien entendu ce « dernier » message. Puis avec recul, j'ai pris le temps de mesure son impact.

A mon avis et comme d'autres causes passées qui ont fini par se concrétiser d'une manière ou d'une autre, aucune cause ne mérite qu'elle soit abandonnée quelle qu'elle soit la difficulté ou le degré « momentané » amenant des signes d'une forte improbabilité d'une quelconque réalisation.

Je comprends qu'il peut arriver d'« être » fatigué . C'est humain comme réaction. C'est aussi peut être pour cela que nous recherchons inconsciemment des « semblables » proches en sentiments ou en pensées ou encore en réflexions similaires comme pour obtenir des répliques à ses propres doutes.
L'espoir qu'un jour ses efforts ne seront pas vains suffit à faire le reste. Que de résultat soit visible de notre vivant ou non.
Ne serait ce que également au nom du développement d'idées et de projets. Les forces s'échangent et s'inversent selon les volontés des idées et des projets … qu'il faut ensuite concrétiser. Le tout dans un perpétuel mouvement et un équilibre changeant.
L'histoire est pleine d'exemples. C'est souvent dans un dernier coup de rein que se débloquent les situations comme l'effet d'un vase trop plein qui dans ce cas enfin déborde.

Je ne suis que peu intervenu sur ce blog durant ces 4 années ; et ce, pour diverses raisons qui n'ont que peu d'importance ici. Mais je revenais régulièrement pour à mon tour partager quelques minutes une version de vie plus proche de celle que j'aspire et pour apporter des réponses à mes question et contre exemples à mes doutes.

Vouloir arrêter est légitime. Ne pas vouloir repartir est une erreur de vie.

Quel flux philosophique pour survivre n'a eu besoin d'être alimenté en réflexions personnelles + en échanges avec nos semblables ? Viendra ensuite le temps du politique pour concrétiser l'ensemble.
Le force dont puise le style de vie actuelle qui nous mène vers des périodes difficiles voire prochainement dangereuses, cette force motrice a été initiée il y a longtemps, Elle est montée en puissance avant de s'emballer ; nous somme d'accord.
Comme toute force lancée dans la nature, il faut maintenant du temps pour la freiner puis l'arrêter. Il y va de même si elle doit s'éteindre sur elle même.
Autant profiter de ce « temps d'inertie » naturel pour fortifier les préparatifs de l'alternance sociétale qui entraînera inévitablement une autre politique.
Peut être et hélas, il sera trop tard pour certaines choses mais pour la défense d'un Avenir meilleur il ne sera pas trop tard tant que la vie peut d'exprimer.

Posts les plus consultés de ce blog

La plus grande arnaque depuis Madoff !

Cette semaine, les Etats Européens ont négocié une réduction de 50% de la dette Grecque avec les banques. Ce qui m'a étonné beaucoup, c'est que les banques ont été tout de suite d'accords... Aujourd'hui, nous pouvons lire dans la presse que les Etats Européens ont décidé une réduction de 50% de la dette Grecque détenue par des investisseurs privés . Cela veut dire quoi? D'abord, comment est-ce que cela fonctionne si un Etat prête de l'argent: Dans notre cas, l'Etat Grecque a émis des obligations qui ont été achetées par des banques, des institutions et par d'autres Etats. Les banques ont revendu en partie les obligations à des particuliers (investisseurs privés) sous forme de portefeuilles diversifiés détenant plusieurs dettes d'Etats etc... Aujourd'hui, c'est justement cette partie qui ne sera pas remboursée. La dette Grecque détenue par les banques elles-mêmes, les institutions ou encore les autres Etats sera remboursée. Puisque c'est p

Tout doucement on se remet à l'évidence ....

En Allemagne, Merkel estime que l'économie va régresser de 5% cette année. Il y a encore un mois, elle parlait de 2.5%. Encore deux pourcents et elle rejoint mes estimations. La politique française et allemande commence aussi à parler de révolution! Nous le constatons actuellement déjà dans les grandes entreprises qui ferment leur portes. Cette montée en puissance est douce et de plus en plus régulière. Le chômage augmente aussi dans les proportions que j'ai estimées en octobre. En France, on constate aussi 200000 créations d'entreprises micro-bulles (ces gens ont été licenciés et se sont mis à leur compte). Il ne faut pas oublier les entreprises qui n'ont pas encore licencié, mais fermé leur usine pendant deux à trois semaines. Ce chômage partiel ne figure évidemment pas dans les statistiques des Etats. A moyen terme, ces entreprises commenceront aussi à licencier! L'industrie automobile a repris un peu grâce à la prime à la casse. Les véhicules achetés sont cepend

Ce qui cause problème en Europe ...

Ce qui pose problème en Europe, ce sont bien les salaires qui sont différents de pays à pays. En effet, on aurait dû harmoniser les salaires et la fiscalité avant de créer l'Europe commerciale et l'Euro. Cela n'a pas été fait et maintenant, nous devons constater que nos industries s'en vont pour produire dans des pays où le coût de la main d'oeuvre est moins chère. C'est cela qui met à mal toute l'ancienne Europe. Mais il n'est pas trop tard pour bien faire. Prenons le cas d'un pays où le coût du salaire minimum (SMIG) est de 500 € et qui veut exporter vers un pays où le coût du salaire minimum est de 2500 €. Il est donc évident que la marchandise exportée peut être moins chère en ce qui concerne la partie de la main d'oeuvre. Imaginons encore que le coût de la marchandise exportée se compose de la façon suivante : 70% coût en matériel et 30% de coût en main d'oeuvre. Imaginons encore que la marchandise exportée coûte au producteur 1000 €. Da